2.2.15

VIKTOR & ROLF X VLISCO




Cela faisait un petit moment que l'on n'avait pas vu de wax lors des grandes fashions shows parisiennes et internationales (hormis Stella Jean bien sûr). Avec sa collection Spring Summer 2015 tout en wax vlisco, Viktor and Rolf crée la surprise et quelle surprise!!
Une première surprise car je pense que personne ne l'attendait dans ce registre et une seconde car le résultat est, ma foi, très réussi.
Une collection aux accents très floraux et printaniers, mêlant  épis de blés et imprimés floraux! On se croirait presque dans un tableau de Jean-françois Millet avec une allégorie de la paysanne et pourquoi pas des "Glaneuses". Mais en me renseignant, j'apprend que les deux designers de Viktor&Rolf se sont en fait inspirés des peintures de Vincent Van Gogh représentant la vie paysane... bon j'y étais presque, les références n'étant pas les mêmes lol.

Ce qu'il faut voir également en filigrane à travers cette collection, c'est également la stratégie de Vlisco, qui s'affirme de plus en plus!
Leader mondial en Afrique, Vlisco essaie également de s'implanter dans le reste du monde, notamment en Europe, marché pour lequel il reste encore inconnu. Autant il abreuve de tissus l'Afrique, autant il essaie de se faire un nom en Europe en réalisant des collaborations avec des marques de mode prestigieuses. Ceci à la fois dans un but de reconnaissance et également pour ancrer dans l'esprit que Vlisco est une marque de mode à part entière, dans l'esprit d'un Liberty par exemple. Pour ce faire, Vlisco a créé Atelier Vlisco. Attention, Atelier Vlisco n'est pas une marque mais bien une plateforme, en quelque sorte l'endroit où il est possible de voir ses multiples partenariats.
Précédemment, Vlisco avait collaboré avec Luis et Dent De man. Vous ne verrez pas sur Atelier Vlisco les collaborations avec les designers africains tels que Lanre Da Silva ou même David Tlale, car il s'agit de mettre en lumière justement les collaborations avec les marques européennes. 
Il est clair, qu'avec cette collaboration avec Viktor & Rolf, c'est une nouvelle aura, prestige et surtout dans une nouvelle sphère que rentre Vlisco. Je suis très curieuse de voir quel nouveau partenariat va suivre ... après un Viktor&Rolf faudra faire encore mieux !











3 commentaires:

  1. Bonjour Chayet.

    Ayè je suis enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin un peu posée pour passer faire un tour sur ton blog qui m'a tant manqué, si tu savais à quel point.... Bref!

    Concernant cette collection lorsque je l'ai vue sur ta page facebook je n'ai pas vraiment aimé car j'ai trouvé qu'il en émanait quelque chose d'un tantinet folklorique à mon sens. Après lecture de ton article j'atténue ma pensée même si je reste quelque peu gênée encore par ce coté folklorique que j'y perçois toujours.

    La haute couture a cette particularité de mettre en scène la théâtralité qu'il peut émaner d'un tissu et de ses imprimés. Etant une grande fan du travail de Viktor and rolf et ce talent qu'ils ont d'articuler leurs créations autour d'un travail sur le volume je dois dire que je trouve les pièces très belles malgré mes critiques. Je sais que je dis une chose et son contraire mais c'est ce que m'inspire cette collection.

    En fait pour moi le wax est tellement un tissu fort que je trouve que lui conférer de la théâtralité c'est un peu l'appauvrir dans son essence. Ce n'est que mon opinion. Je suis plutôt une adepte du minimalisme de Dent de Man donc je suis peu touchée par cette collection bien que paradoxalement je trouve les robes très belles.

    En t'écrivant je viens de réaliser que c'est peut-être la mise en scène qui me pose problème, quoi que...

    Merci sinon pour l'information concernant l'atelier Vlisco. Je vais m'y intéresser.

    Encore BRAVO ET MERCI pour le travail que tu fournis afin de nous permettre de porter un regard intelligent sur le wax, l'afrique dans sa globalité.

    Très belle semaine à toi. Je file me promener sur ton blog.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nafissath pour ton soutien et tes compliments!! comme d'habitude, cela me va droit au coeur!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...