10.5.16

LA BONNE ACTION DU JOUR : DE BEAUX PROJETS À SOUTENIR






De beaux projets fleurissent actuellement sur les réseaux de crowdfunding, qui méritent un coup de projecteur. Voici ma sélection  : 

  • JE PARLE LE BASSA 2.0



Je parle le bassa 2.0 est une plateforme interactive et participative lancée par Stéphie-Rose Nyot Nyot, qui a pour but d'apprendre aux lecteurs les bases du bassa, une langue/ethnie du Cameroun. L'objectif de la campagne est de pouvoir financer le développement de nouveaux outils pédagogiques, tels qu'une application mobile ou un site internet bilingue. Ce projet me parle, d'autant plus que j'ai réalisé un reportage pour Arte adio dans lequel j'évoque justement, par le biais de ma propre expérience, un mal qui touche beaucoup de jeunes gens de la diaspora : la perte de la langue natale. C'est un vrai sujet de société qui mérite d'être étudié et pris à bras le corps, car il pose des questions et met en évidence de réels enjeux en termes de transmission et du devenir de nos langues africaines. Bien au-delà d'une langue que l'on perd, c'est aussi toute une richesse culturelle qui se meurt. C'est vraiment encourageant de voir ce type d'initiative éclore, en espérant que cela puisse en engendrer de nouvelles dans son sillage. 
Pour leur donner un coup de pouce, c'est ici : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/je-parle-le-bassa-2-0 



  • MARCHE BOUCOTTE


Avec ses teddys, crop top et ses beaux visuels, Marché boucotte semble à première vue être une marque comme les autres. Et pourtant, il s'agit d'une marque 100% solidaire, dont l'intégralité des bénéfices sert au financement des programmes sociaux de l'association Futur au Présent, qui agit au Sénégal.
Astrid et Simon gèrent la direction artistique de la marque, qui est produite à Ziguinchor par un atelier de tailleurs.  Je trouve ce projet vraiment intéressant, car il montre à la fois comment la mode peut servir de modèle économique à un projet associatif et également rapprocher les cultures. 
L'objectif de la campagne est de pouvoir financer le développement de la marque et d'une nouvelle collection.
Pour les soutenir, c'est ici : https://fr.ulule.com/marche-boucotte/ 

  • DOZA


Doza est une plateforme qui promeut l'artisanat et le design sud-africain. Après avoir sillonné pendant près d'un an l'Afrique du Sud, Baptiste et Benjamin ont décidé de créer une plateforme pour mettre en avant les créateurs pour lesquels ils ont eu un coup de coeur. Pour autant, leur plateforme n'est pas une marketplace à proprement parler, il s'agit plutôt d'un crowdsourcing, c'est à dire une plateforme en ligne de production participative, sur laquelle le public pourra soutenir le travail des créateurs, en participant à des campagnes de pré-commandes éphémères. L'objectif de la campagne est de financer justement le développement de la plateforme en ligne.
Pour les soutenir, cela se passe ici : https://fr.ulule.com/we-doza/  

  • BLEDARDISE


Bledardise est une marque de vêtements afropolitaine,  basée à Lyon et lancée par Wilfried Essomba Kede. Plus connu sous le blaze de "Blingcool le Bledard", nom du blog qu'il avait créé, Wilfried a fait les beaux jours de la blogosphère afro avec ses billets mêlant humour et riches anecdotes d'un jeune bledard en Europe. Cet humour, qui jouait avec les clichés et expressions africaines, se retrouve également dans l'univers de sa marque et sa communication.
L'objectif de la campagne Ulule est de financer la tenue d'un pop-up store sur Paris. 
Pour lui donner un coup de pouce, cela se passe ici : https://fr.ulule.com/bledard-thenewcool/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...