4.9.15

UCHAWI - COLLECTION N.0 (CONGO)

Cette rentrée 2015 s'annonce plus qu'excitante! Entre les nouvelles collections et les nouvelles marques qui se lancent, nos industries créatives africaines sont plus qu'en ébullition. Avec sa marque UCHAWI, Laetitia Kandolo entend donner ses lettres de noblesse au savoir-faire africain et promouvoir en particulier le Made in Congo.




Ne vous fiez pas à son jeune âge et à ses airs juvéniles, Laetitia Kandolo n'est pas une newbie dans l'industrie de la mode. Diplômée de la prestigieuse école de mode Esmod, assistante-styliste pour des artistes telles que Rihanna, Lady Gaga ou Beyoncé, la jeune femme a travaillé également pour le webzine Ghubar et est directrice artistique sur de nombreux projets mode. Talentueuse et multidisciplinaire, Laetitia Kandolo ajoute une nouvelle casquette en créant sa marque UCHAWI.

UCHAWI, qui signifie "magie" en Swahili, est une marque éthique de prêt-à-porter féminin, entièrement réalisée au Congo Kinshasa. Défenseur du Made In Africa, la marque ambitionne de créer une chaine de valeur solidaire et sociale autour de son activité. Pour ce faire, elle a noué un partenariat avec l'Institut des Art et Métiers (ISAM) de Kinshasa, afin de promouvoir le savoir-faire local et former à de nouvelles techniques les futurs stylistes et modélistes de demain. D'ailleurs, la première collection capsule a été intégralement confectionnée par les étudiants de cette école, avec la supervision de Laetitia Kandolo elle-même.



Inspirée par ses derniers voyages au Congo, Laetitia Kandolo propose une ré-interprétation du vestiaire militaire à travers 8 pièces fortes, structurées, techniques et travaillées. On remarque les cols hauts et larges, la jupe patineuse en cuir, les fronces sur les chemises-crop-top, le tressage sur la veste, le mélange subtil des matières, avec pour couleurs dominantes : Le kaki, jaune et bleu. C'est méticuleux, élégant, urbain et si riche de détails. 

Ce qui se dégage de cette collection, c'est  à la fois une grande maturité, mais aussi ce sentiment fort que l'état d'esprit véhiculé  est totalement ancré dans la temporalité que nous vivons, à savoir :  celle d'une jeunesse africaine ou issue de la diaspora fière de ses racines, qui a envie de valoriser son continent, sa culture et redéfinir sa propre esthétique.









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