20.3.14

Quand l'African Touch s'empare de Vicomte A ...




Lorsque j'ai démarré ce blog ( il y'a 3 ans et demi maintenant), à l'époque utiliser les imprimés africains c'était faire de "l'underground" lorsqu'il s'agissait d'une collection et  faire partie d'une niche si son utilisation était l'objet même de la société textile en question. 

Puis il y'a 2 ans,  l'imprimé africain ou d'inspiration africaine est devenu un élément trendy, so trendy qu'il se devait d'agrémenter toutes les collections SS12 (Burberry, Moschino, Agnès B etc...). 

En 2014, force est de constater que l'engouement pour ces imprimés ne s'est pas essoufflé, mais qui plus est, une réelle polarisation du monde envers l'Afrique s'est opéré en termes de business, de culture, d'esthétisme etc... au point qu'aujourd'hui avoir la petite touche ethnique est devenu un réel enjeu stratégique pour les sociétés textiles car cela se vend, le public n'en démord pas et en redemande. Et comme la mode c'est avant tout un business, en tout cas les entreprises, elles, ne l'ont pas oublié et ceci quelque soit leur positionnement, un géant comme Zara, retailer de la fast fashion avec un positionnement accessible et Vicomte A,société avec un positionnement haut de gamme se sont également engouffrés dans le filon. 
Bref, l'African Touch a touché toutes les strates de la société des individus lambdas en passant par les célebrités et des entreprises de textile retail aux maisons haute couture.

Je ne vous cache pas que Vicomte A c'est clairement la dernière société à laquelle j'aurai pensé se lancer dans la frénésie actuelle liée à l'Afrique et aux imprimés. 
Pour info, Vicomte A est une marque française, présente sur le marché du prêt-à-porter haut de gamme masculin, avec une cible très BCBG. Pour faire court, c'est une marque faite par les aristocrates pour les aristocrates.

Du coup, lorsque je suis tombée sur ce visuel avec un fond en wax (voir ci-dessous) annonçant le lancement de la collection SS14 j'ai été plus que surprise et j'avais plutôt hâte de voir le reste des visuels.


























Espoirs déçus. J'ai regardé l'intégralité des visuels du lookbook et j'ai trouvé çà tellement cliché, une absence totale de subtilité d'un point de vue marketing et tellement de facilités... bref vous me direz en même temps que la collection s'appelle "safari" et que Vicomte A revendique une inspiration coloniale provenant du film Out of Africa... 
Mouais, je dirais juste que j'y ai surtout vu un rappel de l'imagerie de Tintin au Congo avec la chasse aux lions plus qu'autre chose.

















Objectivement je reconnais que je ne suis clairement pas la cible de cette marque, et j'en viens à me dire que la cible en question a du voir dans cette campagne une façon exotique de montrer une forme de chasse à courre à travers le safari avec les lances, les lions, zèbres ... supputations, supputations quand tu nous tiens.



Malgré ces critiques, jusqu'ici tout allait bien, jusqu'à ce que je tombe sur ce post Facebook de Vicomte A pour annoncer leur collection : "Attention les sauvages débarquent" ... bon je pense que tout est dit et surtout tout s'explique quant au manque de subtilité... que de maladresses! Bref chronique de dérapages ordinaires...




























Quand on confond vitesse et précipitation, comme me dit souvent mon père, voila ce qu'il en résulte.
L'intention de départ était peut-être louable mais le résultat n'est pas de très bonne facture et le dérapage comme on peut le voir facile. S'engouffrer dans un filon pourquoi pas, mais se l'approprier et y apporter une touche de modernité serait encore meilleur.

1 commentaire:

  1. à mon avis l'inspiration "safari" et cette phrase c'est un juste pour faire le buzz et un peu pub

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...