4.12.13

Le Labo Ethnik : Entre Nouvelles ambitions et nouvelle image






Le 26 novembre dernier, Le Labo Ethnik publiait un communiqué de presse annonçant  2 nouvelles : 
1) Le Labo Ethnik 2014 aura lieu à la cité de la mode et du design et non plus à l'espace des Blanc Manteaux
2)  Le Labo Ethnik change de nom et devient Labo Ethnik Fashion & Lifestyle

Cette annonce n'est pas anodine, bien au contraire elle marque l'amorce d'un nouveau virage, de nouvelles ambitions et surtout d'une nouvelle image. Le Labo Ethnik se pose non plus en suiveur comme on a pu le voir à sa dernière édition mais prend enfin les rênes de son destin.
En effet, Le labo existe depuis 7 ans maintenant, c'est vrai que dans le paysage européen, le labo Ethnik fait figure de pionnier dans les African Fashion week. Mais ce n'est que depuis ces 2-3 dernières années que les changements ont commencé à se mettre en place et que le salon connaît une réelle visibilité et engouement du public. (Cf. article sur la dernière édition du Labo ici)
Avec le développement intensif de toutes les nombreuses African Fashion week en Europe, Afrique  et Amérique du Nord, j'ai le sentiment que le Labo a appris énormément de ces dernières, il y'a eu une sorte d'effet d'apprentissage. En même temps, face au succès et à la qualité des premières éditions de la Black Fashion week à Paris et Ethnotendance fashion week end à Bruxelles, Le Labo ne pouvait que se remettre en question pour son édition 2013.

1) Passer de l'espace des Blanc Manteaux à la Cité du Design et de la Mode, c'est en soi un événement ! Cela apporte : 
- un cachet supplémentaire à l'événement
- un crédit supplémentaire pour les professionnels et donc l'opportunité d'attirer d'avantages d'acheteurs et autres professionnels du milieu de la mode et surtout d'une mode 
"mainstream"
- une envergure internationale, car le lieu y est connu pour ces RDV modes
- un espace avec un volume beaucoup plus grand (2 500 m²) pour accueillir beaucoup plus d'exposants, de défilés et bien sur de public.


2) pour finir le changement de nom... épineux problème. Le labo s'est beaucoup cherché au niveau du nom. Cette année déja le labo changeait de nom pour Labo Ethnik Fashion week end versus Labo Ethnik. Et Maintenant c'est Labo EThnik Fashion & lifestyle. Cette nouvelle dénomination a pour but principal selon moi d'élargir le concept pour l'ouvrir par exemple à l'univers de la déco, l'architecture et autre. Le changement de nom ne pourra être pertinent que si les organisateurs s'y tiennent et ne décident pas d'en changer l'année prochaine encore.

Bref tout cela pour dire que l'édition 2014 du Labo Ethnik risque d'être prometteuse, le Labo se donne enfin les moyens de ses ambitions. J'ai super hâte d'y assister!!

http://laboethnik.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...