3.3.12

Focus on ... SOUL WAX

Il y'a 1 an et demi je clamais sur le blog "SOULWAX" en arborant fièrement le noeud papillon en wax, que je venais de faire.


Aujourd'hui, le hasard du net fait que je tombe sur une marque qui s'appelle SOUL WAX et qui fait quoi? des noeud papillons en wax bien sûr. Je me suis dit "Wahouu trop fort" et après je me suis dit "Okkk".

Alors pour tous ceux et celles qui m'ont réclamé un noeud et à qui je disais que je n'avais pas le temps de commercialiser quoique ce soit, je pense que vous allez trouver votre bonheur avec cette marque!




Alors Soul Wax est une marque d'accessoires créée par Mathieu Mendy depuis Novembre 2011. Il propose principalement des noeud papillons en wax.
Les prix sont très abordables, ils sont en effet compris entre 7 et 10€. Il y'a un très bon choix des tissus utilisés tant dans les couleurs que dans les motifs, çà pète à l'oeil!!! Et surtout ce qui est sympathique et crée une complicité avec ceux qui connaissent, c'est le fait que chaque modele de noeud ait un nom de spécialité africaine, exemples choisis : Bissap, alloco, manioc.

Par contre Bémol :
côté communication 
- La marque n'a pour le moment aucun site internet, il n'existe qu'une page Facebook.
- il n'y a pas de réel lookbook, les noeuds sont posés à même sur un carton pour tout décor.

côté produit
- A ce que je peux en voir sur les photos : les ficelles des noeuds ne sont pas doublés, çà promet un effilochage rapide et qui plus est, elles ont été coupées en zigzag...bref côté finitions il y'a un effort manifeste à faire.
  


C'est vrai que nous sommes actuellement dans une période de renaissance, de reconnaissance même pour le wax et tous les autres tissus africains. Tout le monde en parle, tout le monde aime, et de plus en plus de vedettes en portent. 

Du coup, forcément tout le monde veut monter dans le train en marche et lancer son business de wax (qui est fou?)... cela va des grandes maisons de couture et des stylistes qui en font un moyen de maximisation de la rentabilité de leur collection (cf. Post sur Simonetta Ravizza ici) à des particuliers aussi tout simplement qui veulent leur part du gateau. Cà devient de plus en plus une erreur de penser que le marché de l'habillement wax est un marché de niche...surtout quand des mastodontes tels que Burberry ou H&m s'en empare. Je pense que dans l'univers de l'accesoire, cela doit être encore plus dur. 

Donc à défaut de se démarquer par l'originalité, il faut a minima ne pas oublier les fondamentaux d'une entrée dans ce type de marché : un minimum de communication et un produit avec de belles finitions.

Je parle, je parle et çà me fait penser au très bel article de Blingcool le blédard sur ce thème : la-revue-marketing-de-lentrepreneur à lire d'urgence!


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