4.1.15

ROAD TRIP EN TANZANIE - Lodge Africa Amini (Part 1/3)



Je peux vous dire qu'on a été très heureuses de quitter Arusha pour notre destination suivante. En effet, tout de suite après nos interviews au tribunal, nous embarquons dans une jeep pour 3H30 de trajet, pour atterrir dans un village tout en bosses et collines situé entre le Mont Meru et le Kilimandjaro : le village Massaï Ngabobo. L'endroit où nous allons dormir est en fait un éco-lodge appelé Africa Amini.

Boniface est notre guide, c'est lui qui vient nous chercher pour nous amener à Ngabobo. Ce jeune Massaï nous éblouit avec tout ses colliers, sa tenue et ses sandales faîtes à partir de pneu et de perles. Avec son  iphone dernier cri à la main, le contraste est étonnant. Son rêve est de devenir Business man. Nous allons apprendre énormément de choses avec lui tout le long de notre séjour à Ngabobo.




Lorsqu'on préparait le voyage avec Julia, conscientes de nos petits moyens, on avait réservé principalement des hôtels vraiment pas chers et des auberges de jeunesse pour limiter les coûts. Mais sur la plétorde d'endroits où l'on a pu dormir, on voulait aussi un hôtel qui nous ferait kiffer. Et le coup de coeur a été immédiat pour Amini. Au départ, parce que la chambre et le lieu étaient magnifiques et ensuite nous avons été tout de suite convaincues lorsqu'on a su où partait l'argent mis dans cet hôtel.

En effet, Africa Amini c'est d'abord une association créée par une Allemande, tombée sous le charme de la Tanzanie. Cette association oeuvre pour construire des infrastructures telles que des écoles et hôpitaux dans les villages Massaïs. Pour financer cette association, elle a eu l'idée de créer un lodge composé de quelques chambres, pour accueillir ceux qui sont désireux de s'immerger totalement dans la culture Massaï. 
Je ne vous cache pas qu'avant de réserver cet hôtel, notre peur était de tomber dans quelque chose de "surfait" pour les touristes, de tomber dans une caricature de l'Afrique faite par les occidentaux pour les Occidentaux... Mais nous n'avons rien eu de tout cela!! Au contraire, notre immersion et découverte de la culture Massaï a pris sens avec cette expérience.




Il doit être 21h lorsque nous arrivons à Africa Amini. C'est très drôle parce que durant le trajet, lorsque la voiture a quitté la route goudronnée pour emprunter des chemins de traverses cabossées, aux pentes ardues et ce sur plus d'1h, avec Julia on se regardait dans les yeux non pas en mode pétrifiées mais en mode "my God çà va être ouf, on va dans le trou du cul du monde là "... Excuse my French! 

Nous sommes à peine arrivées qu'on entend déja dans la nuit noire des chants traditionnels de parts et d'autres . J'avoue, j'en suis toute émue... Il s'agissait de notre comité d'accueil, composés de personnes travaillant dans ce lodge et du manager, tous Massaï, venus nous souhaiter la bienvenue.
Nous sommes entourées par au moins 10 personnes et l'une d'entre elle s'avance et nous dit "Pour vous souhaiter la bienvenue, nous vous avons préparé un breuvage, qui fait partie de notre culture chez nous les massaïs. Il s'agit d'un mélange de lait et de sang de vache." Oups... je crois que c'est ce que nos yeux se sont dit lorsque Julia et moi nous nous sommes regardés. On ne pouvait décemment pas refuser de le boire et en même temps lorsque je vois le jeune homme verser dans deux verres le liquide tout rouge provenant de sa gourde, cela reste quand même un supplice pour moi. Mais il faut y aller, il faut honorer cet accueil de fou que l'on vient d'avoir, il faut aller au bout de ce voyage "roots". Je porte  donc le fameux breuvage à mes lèvres et ... c'était du bissap en fait (jus d'hubiscus). On vient de comprendre la supercherie et ils se mettent tous à rigoler!! Nous même étions mortes de rire. J'ai adoré cette manière de se moquer de nous en détournant les clichés, j'ai trouvé cela tellement intelligent! Cette petite anecdote résume l'essence même d'Amini : de la surprise et de l'intelligence.

Ce premier soir nous avons dîné avec le manager, qui nous a expliqué le concept de ce lodge un peu particulier. Curieuses que nous sommes, nous lui avons également posé tout pleins de questions sur les Massaïs en général, sur lui, sur la difficulté de trouver un équilibre entre traditions et modernité etc....
On ressort de ce dîner les étoiles pleins les yeux et le ventre bien rempli d'un repas aux accents étonnamment italiens. Il fait nuit noire, on nous raccompagne à nos chambres avec des lampes torches. Impossible d'admirer le paysage, on constate juste que cela monte et descend pas mal... On aura le lendemain pour voir tout cela de nos yeux, en attendant on découvre avec ravissement notre chambre. On ne le sait pas encore, mais c'est une sorte de petite maisonnette, nichée dans le creux d'une colline. La décoration y est Epurée, boisée ... je dirais même organique! On tombe totalement sous le charme. On y retrouve des bijoux massais détournés en objets de décoration. Les tables, chaises et étagères semblent avoir été coupées dans le bois brut à même l'arbre.












Assises sur notre terrasse à regarder les étoiles, en sirotant notre bière locale "la safari"(Les bières du bled sont trop bonnes!!) et à contempler l'immensité autour de nous éclairée par la lune, on se sent vraiment toutes petites. Je crois que c'est la nuit la plus philosophique et spirituelle que l'on ait eu...
Cerise sur le gâteau : au moment de se coucher, on découvre avec surprise en se glissant sous les draps que des bouillotes toutes chaudes se trouvent au bout de nos pieds... c'est le comble de l'extase.

www.africaaminilife.com

Credits photo 2, 11 et 12 : Julia Küntzle
Credits photo 1, 3 à 10 : Chayet Chiénin

4 commentaires:

  1. à la fin de ton article, on a qu'une hâte s'envoler pour l'hôtel Amini ! Une véritable merveille !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends de voir la suite, ce n'est vraiment qu'une mise en bouche !! ;-)

      Supprimer
  2. Hooooooooo la vache c'est hyper beau!

    Tu n'aurais pas dû préciser que c'était du bissap. Je vais en parler à mes amis de ce lodge car des globtrotters il y en a pleins autour de moi. Je crois que ne pourrais pas y aller étant donné que je suis en fauteuil électrique étant atteinte de poliomyélite. Je ne sais pas si tu le sais mais je le dis quand même si jamais tu as vu des choses accessibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii je gâche la surprise quelque part en dévoilant que c'est du bissap, mais je voulais vraiment vous immerger totalement dans mon voyage.
      Ah non je ne savais pas pour ton fauteuil. Je pense que c'est possible de faire un safari, car on reste constamment assis dans la voiture mais à confirmer avec les tours operators. Pour Amini, je n'ai pas vu de choses accessibles, mais peut être qu'ils peuvent s'adapter. Le seul hic c'est le fait que rien ne soit vraiment plat, tout est en colline. Mais çà peut vraiment valoir le coup de demander!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...