25.9.15

LE TURBAN : PLUS QU'UNE TENDANCE, UN VERITABLE ART DE VIVRE





Elles vont vous faire aimer et adopter le turban comme jamais auparavant, il s'agit  des reines du Headwrap : Nnenna, Dk Ange, Folasade, Paola ou encore Luna. En véritables gourous de l'attaché de foulard, ces jeunes femmes ont réussi à créer tout un univers esthétique, artistique et entrepreneurial autour du turban. 


Le turban, le foulard ou encore le headwrap n'ont jamais paru plus sexy et tendance qu'aujourd'hui. Et pourtant, cela n'a pas toujours été le cas. Dans les années 90 par exemple, il n'était pas rare d'entendre dans la rue ou les couloirs des collèges et lycées parisiens la formule consacrée :  "Encore une Fatou!" (ou une Fatoumata), pour désigner les jeunes femmes qui avaient le malheur de se promener dans la rue, la tête emmaillotée d'un turban en wax. Perçu négativement à l'époque, il en est toute autre aujourd'hui. Le turban a repris ses lettres de noblesse et s'affiche partout. Il est devenu presqu'un symbole, celui d'une génération fière de ses origines et dont le motto pourrait être "Bledard is the new cool" (selon l'expression favorite de Wilfried Essomba).


  • Le turban s'affiche partout


Pub Air France à gauche et pub Black Up à droite


Comment ne pas remarquer la déferlante actuelle autour du turban? Qui aurait cru que ce bout de tissu noué autour de la tête deviendrait en l'espace de quelques années l'accessoire tendance et incontournable? 
Utilisé pour embellir ou rehausser un look, considéré comme la solution-miracle lors de ces sombres périodes où l'on ne sait que faire de ses cheveux (les fameux "Bad hair days"), ou pour mettre tout simplement en avant un beau visage, le turban s'est mué en véritable accessoire de mode.
La particularité de ce dernier est d'être à la fois intemporel et universel. Une universalité qui permet à tout un chacun de s'y retrouver, indépendamment de ses origines, qu'elles soient asiatiques, africaines ou arabes. 
Pas étonnant, qu'il soit de plus en plus plébiscité dans les campagnes publicitaires par de grands groupes, tels qu' Air France (Campagne 2015) ou la marque de cosmétique Black up (campagne Printemps-été 2014) et quelle fasse l' objet de nombreux éditos mode dans les magazines. 


  • Plus qu'un accessoire de beauté, un véritable art de vivre
C'est d'abord sur Internet que la tendance du turban est née, grâce à de  ferventes passionnées, qui se sont transformées au fil du temps en de vraies ambassadrices. De New York à Paris, des labels et mouvements tels que The Wrap Life, Osez le Foulard, Turbanista Paris, The project Tribe ou encore Fanm Djanm  ont dynamité l'idée qu'on se faisait du turban, pour en faire un art de vivre, un savoir-faire et même un savoir-être.

- un art, car elles ont révolutionné une vision simpliste du turban, présent dans l'imaginaire collectif, pour non seulement en définir une nouvelle esthétique et l'ériger en véritable parure. Avec leurs visuels léchés et épurés, elles ont réalisé une sorte de "rebranding" collaboratif du turban, en faisant appel à la crème des des photographes, doués pour mettre en valeur les peaux noires, tels que Mario Epanya (Osez Le Foulard), Dexter R. Jones aka Sirdex Jones (The Wrap Life) ou encore Kwesi Abbensetts (1953 Collection).


- Un art de vivre, car elles ont réussi à l'ancrer dans un quotidien et une réalité, qui en fait un accessoire pratique car portable en toute saison et toute occasion. Puis versatile, car il peut se substituer aisément à un voile pour les musulmanes. La chanteuse malaisienne Yuna en est un parfait exemple.




- Un savoir-faire, car par le biais des multiples ateliers d'apprentissage de l'attaché de foulard et tutoriels sur le net, ces femmes ont permis la revalorisation d'une pratique voire d'un héritage de nos cultures africaines. Ceci pourrait peut-être expliquer le vif succès rencontré ces dernières années pour les tutos sur le port du "gele". Le mot "gele" signifie "foulard" en yoruba et désigne le superbe attaché de foulard, porté lors des grandes occasions par les femmes nigérianes.  



Credits : B. Lawz Studios


- Un savoir-être, car certaines, à l'instar de The project Tribe ou Osez le foulard, ont transcendé l'objet pour le définir comme un outil d'estime de soi, d'émancipation et de valorisation de la femme africaine.

Bien plus qu'une tendance, le turban constitue un art à part entier, dont les codes et l'esthétique ne cessent d'évoluer, et ceci par la grâce de jeunes gens créatifs et inspirés. Voici une sélection non exhaustive, basée sur mes coups de coeur, de ces prêtresses du turban, reines des temps modernes.



1. THE WRAP LIFE (USA)

Nnenna Stella à gauche

Créée par Nnenna Stella en 2014, The Wrap Life est une marque d'accessoires et de bijoux d'inspiration africaine, basée à New York (Brooklyn). Avec ses turbans en wax et indigo, ses faux septum revisités avec des perles et ses bâtons d'encens pour embaumer l'espace, Nnenna Stella apporte une véritable fraîcheur et un univers résolument "afro-bohême" dans le segment des accessoires afros. 







Credits : Sirdex Jones.



2. THE PROJECT TRIBE (USA)


Project tribe c'est la bouffée d'air frais, de couleur, de zen  dans ce monde de brut. Avec Luna et Bazaar Bohemian, prêtresses du turban et afro-bohêmes convaincues, vous apprendrez à nouer le foulard mieux que personne. Elles vous éblouiront de milles feux avec leur style coloré et plein d'imprimés et surtout vous en ressortirez avec des énergies positives. Project Tribe est un mouvement qui promeut les femmes du monde entier, les engage à réaliser leur rêves pour pouvoir en inspirer d'autres... une vraie bulle de douceur et de sérénité.



source : Instagram The project tribe 



3. FANM DJANM (USA)


Paola mathe, fondatrice de Fanm Djanm


"Fanm Djanm" signifie "Femme forte" et est une marque d'accessoires et de vêtements créé par Paola Mathe en 2014 et basée à New York. La marque célèbre les femmes du monde entier et arrive à retransmettre cet esprit dans ses lookbook, aux allures de tribus de femmes belles, fortes, indépendantes et courageuses. #girlpower

http://www.fanmdjanm.com






credits : Joey Rosado




4. OSEZ LE FOULARD (France/Belgique)

DK Ange,  fondatrice de Osez Le Foulard

Créé en 2014 par DK Ange, Osez le foulard propose des ateliers entre Paris et Bruxelles pour apprendre à nouer le foulard. Bien plus qu'une simple mise en beauté, Dk Ange y voit une manière de promouvoir la beauté de la femme africaine et surtout d'en véhiculer une image positive. L'ambition de la jeune femme est d'en faire un véritable mouvement d'estime de soi et de valorisation de la femme .










Credits : Mario Epanya




5 - 1953 COLLECTION (USA)

Folasade Adeso, fondatrice de 1953


Créé en 2014 par Folasade Adeso, 1953 Collection est une marque d'accessoires d'inspiration africaine. Elle propose des turbans, des sacs et pochettes en wax. C'est une marque très pop dans ses visuels et qui promeut la confiance en soi pour les femmes du monde entier.



Credits Photo 1 à 3 : Kwesi Abbenssetts
Credits Photos 4 & 5 : Sirdex R. Jones

2 commentaires:

  1. Thank you for such a great article! I understand and read French perfectly, but I'm more comfortable with replying in English. I appreciate you. And all of the other queens are amazingly talented. Proud to be listed among these beautiful, hardworking women. <3

    -Paola (www.fanmdjanm.com)

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