5.1.15

ROAD TRIP EN TANZANIE - Lodge Africa Amini (part 2/3)



Le réveil se fait tout en douceur. Il me tarde d'ouvrir la porte de notre chambre pour découvrir le monde extérieur. Je me lève donc tôt pour profiter des premières lueurs du jour et de la vue... Encore une énième claque visuelle!!!
Je n'en reviens pas. Nous sommes entourées d'une multitude de petites collines et il est possible de voir au loin le Mont Meru. On se croirait même dans le désert ... Je suis sans voix. Comme lors du safari, j'ai le sentiment de vivre un rêve éveillé.
Une piscine d'eau douce se trouve non loin de notre maisonnette, des corbeaux viennent y picorer de temps à autre. Je suis en extase devant la flore qui est si diverse et constate qu'il y'a même deux chaises au sommet d'une colline, pour profiter du paysage. 




Je tourne la tête et vois ces petites maisonnettes aux toits de paille. Elles m'impressionnent car elles sont toutes équipées de panneaux solaires. Ce contraste entre tradition et modernité est saisissant. On avait appris de notre guide, lors du safari, que les panneaux solaires étaient presque devenus des biens de consommations courants en Tanzanie et pour lesquels des publicités fleurent bon à la télé. Lui-même en a acheté pour ses beaux-parents, car il est impensable de ne pas équiper ses vieux restés au village... Du moins, lorsque l'on gagne correctement sa vie. 
D'ailleurs, Anna, l'Allemande de notre groupe de safari, travaille au Rwanda pour une société allemande de panneaux solaires. Elle nous expliqua que le business des panneaux solaires étaient en plein essor, particulièrement en Afrique de l'Est. Tout d'abord, parce que L'électricité solaire est moins coûteuse que l'électricité traditionnelle, que cette énergie est inépuisable et non polluante et qu'enfin les gouvernements commencent à investir de plus en plus dans ce secteur, surtout pour les zones rurales où il est souvent difficile d'avoir accès à l'électricité de manière continue et courante. Il existe aujourd'hui un vrai marché du panneau solaire dans des pays tels que la Zambie, le Zimbabwe ou encore le Botswana. La compétition ferait d'ailleurs rage entre multinationales Sud-africaines et multinationales allemandes.

Note à moi-même : Il est très intéressant de constater, que ce qui peut être considéré comme un objet de luxe en Europe soit bien en phase de devenir, a contrario, un objet de consommation courante en Afrique de l'Est ...














Il est 8h30, c'est l'heure de manger. Nous sommes accueillies par une jolie et gentille hôtesse pour prendre le petit-déjeuner. Une fois de plus, nous sommes totalement éblouies par la justesse de la décoration : un minimalisme à l'état pur! Ce qui m'a particulièrement plu c'était la décoration de table. J'ai adoré le détournement des bijoux massais en set de table et la prédominance du rouge (couleur des Massaïs) dans ce décor si brut et naturel. Chaque fleur et plante posées sur la table a été cueillie tout autour de nous dans les champs où elles y poussent d'ailleurs à foison.
Nous n'étions pourtant que deux, mais ce petit-déjeuner était digne d'un festin. Chaque plat se suivait les uns après les autres ... So Exquis!! Une salade de fruits (mangue, ananas, papaye), des bananes rôties avec du pain perdu, du thé provenant du Kilimandjaro, du muesli et des petits pains fait-maison... il y'avait même du saucisson (provenant du Kenya). Le repas de la veille était déjà une tuerie... Le petit-dej nous a mis à nouveau d'accord. Bref, on s'est régalé!







Au plafond de nos chambres ainsi que dans la pièce dans laquelle nous avons mangé, il y'a ses longs filaments de perles suspendus. Il s'agit de "Dream-catcher" ou des "Attrapes-rêves"en français. Boniface nous explique, qu'on trouve généralement ces dreamcatchers dans les maisons et surtout dans les chambres des Massaïs. Car ils servent à capturer les bons rêves, afin de faire en sorte qu'ils se réalisent. 
La jeune fille ne me voit pas mais je l'observe en train de jouer avec ces "dream-catchers". Je trouve la scène incroyablement belle et me met à la photographier. Surprise, elle me voit et éclate de rire.








Toutes les personnes travaillant dans ce lodge ont été vraiment très accueillantes ... Franchement des perles! Repues par notre petit-déjeuner, qui s'était transformé en festin d'ogres entre-temps, nous tenions à remercier les personnes qui l'ont préparé car c'était vraiment DELICIEUX! C'était notre premier frétillement gustatif depuis notre arrivée en Tanzanie!! Il faut dire que durant le safari, les repas étaient assez sommaires la journée et copieux le soir, sans que cela soit fou-fou non plus. 
A Africa Amini, on frôlait carrément le repas gastronomique ... Pour notre plus grand plaisir! La veille, lors de notre repas du soir, lorsque l'on voit la mise en bouche, l'entrée, le plat et le dessert défiler les uns après les autres...On est sur le cul, c'était juste excellentissime! Assez surprises, on interroge de l'oeil le manager du lodge (également Massaï), qui nous explique que l'essence même d'Amini c'est de fusionner les influences et de trouver un équilibre entre tradition et modernité. De fait, leur menu mêle aussi bien gastronomie locale qu'étrangère.  
Ainsi, il aura fallu qu'on soit au fin fond de la pampa tanzanienne, pour que Julia et moi fassions notre tout premier italien ensemble... Moi je dis c'est beau!

P.S. : L'après-midi on mangera un plat typiquement local : le pillau! (Yummy) précédée d'une entrée du tonnerre et d'un dessert tout aussi excellent.

Ne vous faîtes pas avoir, ceci est un faux éléphant!





Credits photo 1, 2,9,10, 20 à 24, 35, 37 et 38 : Julia Küntzle
Credits des autres photos  : Chayet Chiénin

3 commentaires:

  1. alors là tu m'achèves ! Je comprends mieux pourquoi tu as succombé aux charmes d'Amini! Il est magique !!

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai eu les larmes en lisant ton récit tellement j'aurais voulu y être. Les photos sont magnifiques et j'imagine quel point c'était époustouflant comme endroit. Très très belles photos ce moment capturé de la petite fille qui jouait avec son dream catcher.

    Malheureusement faisant de graves allergies aux fruits exotiques je serai contrainte de passer mon tour au petit dej. Il faut vraiment que j'en parle à mon compagnon. Il va être fasciné de savoir que les panneaux solaires sont d'une banalité en Tanzanie. C'est une sacré info.

    En tout cas MERCI pour le partage. Je continue ma promenade sur ton blog.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...