22.7.14

VLISCO AD CAMPAIGN (JULY) - FANTASIA



Vlisco vient de sortir sa nouvelle collection nommée "Fantasia"!  Des visuels toujours aussi bien léchés, des couleurs très pétantes, des motifs géométriques et psychédéliques, il y'en a vraiment pour tous les goûts. Ce lookbook va faire le bonheur de ceux qui adorent le mix&match, c'est-à dire le mélange d'imprimés dans tous les sens avec des couleurs et motifs qui n'ont rien à voir. En tout cas, c'est le parti pris de Vlisco, pour mettre en exergue le thème de cette campagne publicitaire, à savoir "Osez la différence" "se faire remarquer".

Néanmoins, on sent bien qu'il s'agit d'une collection estivale : 
- primo à cause de la direction artistique choisie pour les visuels 
- secondo à cause des tissus eux-mêmes.

Les visuels de la campagne Fantasia sont beaux, il n'y a rien à redire à cela, mais ils n'ont pas le niveau des visuels auxquels Vlisco nous a habitué avec ses trois précédentes collections ( Bloom, Celebrate et hero). Ils leur manquent ce supplément d'âme caractéristique pourtant des campagnes Vlisco, qui vous envoient dans une autre dimension, dans le monde du rêve, de la féérie et de la magie. Pour la campagne Celebrate, c'était la première fois qu'ils faisaient appel à un dessinateur pour rajouter des illustrations sur les photos, c'était pour moi l'une des campagnes les plus visuelles et créatives que Vlisco ait réalisé dans l'année.

Vlisco has just launched its new collection called "Fantasia"! The visuals are always as beautiful as usual, very bright colors, geometrical and psychedelic patterns, there is really for all the tastes. This lookbook is going to make the happiness of those who adore the mix & match, by mixing different printed matters in all direction with colors and patterns which have nothing to do. In any case, it's the bias Vlisco has chosen to highlight the theme of this ad campaign "Dare the difference" "make a statement".

Nevertheless one can feel that it's a summer collection.
- primo, because of the art direction chosen for the pictures
- secundo because of the wax fabrics itself.

The campaign's pictures are beautiful, there is nothing to add or even deny, but they don't have the same level of what Vlisco used to accustom us with its previous three collections (Bloom, Hero and Celebrate). They miss them this supplement of soul, the magic, the enchantment dimension.
As for an example, for the "Celebrate" Collection, it was the first time Vlisco appealed to a drawer to add illustrations on the campaign pictures. It was for me one of the most visual and most creative campaign Vlisco realized in the year.



Ensuite, peut-on réellement parler de nouvelle collection? Ce terme me semble abusif, car je n'y vois surtout que la réédition d'anciens pagnes, je dirais même de classiques de Vlisco, qui ont notamment eu leur heure de gloire en Côte d'Ivoire. Même dans les coupes proposées, on peut y voir une reprise d'un modèle phare de la collection "Hero", le modèle Myriam Makeba. 

En effet, pour "Hero", Vlisco avait fait appel au designer Harvey Bouterse pour la direction artistique et ce dernier avait choisi Myriam Makeba comme héroïne et icône inspirante pour réaliser l'une des robes de la collection. Il avait choisi la robe que Myriam Makeba portait pour l'une de ses apparitions télévisées les plus marquantes à l'époque.

Then, can we really speak about a new collection? This term seems to me excessive, because i see especially only the re-edition of former fabrics, i would even say classics of Vlisco, which had their hour of Glory in Ivory Coast. Even in the proposed cuttings, we can see a resumption of a key model of the "Hero" Collection.

Indeed, for "Hero", Vlisco had called on the designer Harvey Bouterse and this latter had chosen Myriam Makeba as his hero and inspiring icon to make one of the dress of the collection. He has chosen the dress Myriam Makeba wore during one of her most striking broadcast appearance at the time.


On left/à gauche : "Hero" campaign on right/à droite : "Fantasia" campaign

Cela étant dit, la vraie nouveauté de cette campagne, selon moi, c'est le noir et blanc. C'est bien la première fois que je vois un tissu wax de chez Vlisco édité en noir et blanc (hormis les pagnes qui reprennent les motifs traditionnels du pagne kente ou kita). Ce n'est peut-être pas la première fois que Vlisco le fait, mais si je ne me trompe, c'est la première fois que je les vois dans une campagne publicitaire.

En bref, tout çà pour dire que l'été est passée par là !! Du coup, j'attends avec impatience la prochaine campagne publicitaire (en octobre), qui sera d'un calibre plus élevé en termes de créativité... une campagne où le seul mot qui pourra sortir de ma bouche sera : WAHOU.

Nevertheless, the real novelty with this ad campaign, according to me, it's the use of black and white.
It's the first time i see a Vlisco ax fabric in black and white (except the fabrics which have the traditional patterns of kente or kita). It's not maybe the first time that Vlisco made it, but if i do not make a mistake, it's the first time i see it in an ad campaign.

In short, just to say that summer went that way. So i'm looking forward seeing the next ad campaign (in october), which will be of a higher level in terms of creativity, when the only word which could go out of my mouth will be : WOW.










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