20.10.14

Ma toute première conférence ...



Voila, c'est fait, j'ai animé ma toute première conférence sur le thème de la mode éthique Made in africa lors du salon Ethno Tendance. Un vrai baptême du feu pour moi, car c'était ma toute première fois (toute toute première fois...)!! 

 Au départ, lorsque j'ai été approchée par Ethno Tendance pour cette conférence, j'ai trouvé l'idée géniale et j'ai accepté avec plaisir. D'une, je me disais que c'était une forme de reconnaissance du travail que je fais à travers ce blog et de deux c'était plutôt flatteur, on ne va pas se mentir. 

Et puis comme une fleur j'ai demandé qui seraient les autre intervenants. On m'a répondu "juste toi, c'est ta conférence." Je ne vous cache pas ma surprise, en mode "WTF, seriously??" Mais la surprise passée, j'étais toujours autant excitée par le projet et je me suis mise au travail ... 



Le jour J, me voila prête à en découdre!! A la fois angoissée et excitée, je n'avais qu'une hâte c'était de le faire. Je me présente à l'accueil, on me conduit à la salle de conférence, je teste le micro, on règle ma présentation à l'écran... Je suis tellement détendue que je prends la pause tout sourire, avec ma petite chemisette De la Sébure, mes chaussures en mode "working girl"... bref je suis prête.





Mais je suis tout de suite stoppée dans mon élan car j'apprend que ma conférence sera repoussée au lendemain, pour cause de retard dans le programme. Sur le coup, je suis un peu déçue mais je me fais à l'idée. J'enlève mes habits de lumière pour un style plus décontractée et retourne au stand De La sébure pour y retrouver mes accolytes. On rigole, on mange, on discute, lorsque 2h plus tard je croise Chrystelle, créatrice de Just follow me magazine  , qui me dit "Hey Chayet, on va à ta conférence!!" .... What?? On venait , en effet, d'annoncer au micro que finalement ma conférence avait lieu.

Je ne vous dis pas le stress! Quand j'y repense çà me fait rire mais sur le coup, je faisais moins la maline. Pas le temps de se changer, j'y vais et j'anime enfin ma conférence devant une salle remplie d'une quarantaine de personnes.



Merci Ethno Tendances car c'était une formidable expérience pour moi! J'ai adoré toute la phase de recherches et de construction de cette conférence car j'y ai beaucoup appris. Le monde évolue à vitesse grand V et on tend trop souvent à rester sur nos acquis, or il faut  actualiser, enrichir voire confirmer nos connaissances.

Ensuite, J'ai eu un véritable soutien de mes amis et surtout de mon cher et tendre, qui m'a accompagné à Bruxelles, encouragé, coaché et fait rire durant tout ce week end.

Enfin, je ne remercierai jamais assez l'unique personne qui a posé des questions à la fin de cette conférence : Une journaliste, qui n'était pas d'accord avec moi sur des aspects de ma présentation. Non seulement elle m'a permit de soulever des points que je n'ai pas eu le temps de faire lors de mon exposé et surtout a postériori de trouver de nouveaux arguments supplémentaires à répondre et donc de continuer à travailler, approfondir le sujet mais surtout à confirmer ma position.

PS : J'ai reçu de nombreux mails de lecteurs qui voulait un feedback du contenu de cette conférence, j'en ferai donc prochainement un article! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...