29.7.14

THE NEXT BIG THING : AFRICAN CREATIVE COLLECTIVE X ASOS


L'actualité de la mode africaine est extrêmement riche et intéressante ces derniers mois. Moi qui la vis, la vois  et en parle depuis maintenant 4 ans (wahou... cela fait un bail quand même), je dois l'avouer, la période que l'on vit actuellement est un pur plaisir pour moi. 

African Fashion is extremely rich and interesting these last months. I live it, see it and talk about it since 4 years now (wow.. it's been a long time) and i have to admit that this time we are living now is a real pleasure and love for me.

Kenema


S'il y avait un évènement à retenir de ces dernières semaines, c'est bien l'annonce de la collaboration entre African Creative Collective et Asos. African Creative Collective (ACC) a été créée par Arieta Mujay (célèbre PR londonienne) et oeuvre pour la promotion de la mode africaine. L'objet même d'ACC est de fournir des prestations de relations publiques, des conseils business pour les marques africaines cherchant à se faire distribuer en Europe et inversement des marques étrangères qui cherchent à s'implanter en Afrique, notamment sur des marchés tels que le Ghana, Nigéria et Botswana. Elle donne également des conseils pour créer des collections pouvant plaire au marché européen, réalise des études de marché ou même des shooting photos en Afrique pour la promotion d'une marque etc. Ses principaux clients et non des moindres sont : Orange Culture, Kenema, Chichia London ou encore Josh & Nicol.

If there was an event to be retained of these last weeks, it's obviously the announcement of the collaboration between African Creative Collective (ACC) and Asos. ACC was created by Arieta Mujay (famous PR from London) and works at the promotion of the African fashion. The aim of ACC is to supply services of Publirc relations, Business advice for African brands trying to be distributed in Europe and conversely foreign brands which try to become established in Africa, in particular on markets such as Ghana, Nigeria and Botswana. She also gives advice to create collections which can please the European market, realize market studies or even shooting photos in Africa for the promotion of a bran etc.... ACC's main clients are : Orange Culture, Kenema, Chichia London or encore Josh & Nicol.


Kenema


Depuis le 15 juillet 2014, il est possible pour toutes les fashionistas de découvrir et d'acheter de la mode africaine sur Asos, ici : https://marketplace.asos.com/boutique/africancreativecollective 
En effet, Asos et African Creative Collective se sont associés pour ouvrir un espace sur "Asos Marketplace" dédiée exclusivement à la mode africaine. Une mode africaine plurielle, diverse et dont la sélection est faite par African Creative Collective.

Les avantages de cette collaboration pour Asos sont multiples : 

- Cela leur permet d'insérer dans leur offre un nouveau segment qu'ils ne connaissent pas encore bien, à savoir la mode africaine, mais qui est clairement un marché porteur. Asos devient alors un véritable entrant sur ce marché, en tant que markeplace.

- Ensuite, cela donne à Asos une double casquette concernant la mode Africaine. En effet, Asos possède déja  une ligne appellée "Asos Africa" conçue en interne à Londres et totalement réalisée au Kenya par des artisans locaux. C'est, pour ainsi dire,  la ligne écolo, équitable et Made In Africa d'Asos. 
Avec l'ouverture d'un espace dédiée à la mode africaine , Asos confirme aux yeux du public son engagement envers la mode Africaine et l'Afrique mais également est en mesure de jauger et juger, selon les statistiques et revenus générés par cette nouvelle boutique les potentialités de ce marché, sur lequel tous les regards se portent actuellement.

Si l'on se tourne du coté d' ACC, il ne peut y avoir que des avantages à collaborer avec un mastodonte tel qu'Asos : 
 - en termes de Visibilité, car Asos représente un excellent moyen de toucher une cible plus large. 
- en termes d'organisation, car ACC bénéficie de la structure et expérience du leader mondial de la vente à distance de pret-à-porter. 
 - en termes de business, car il va sans dire que les designers mis en avant sur cette plateforme sont en priorité les clients d'African Creative Collective.

Since July 15th 2014, it's possible for all fashionistas to discover and to buy some  African Fashion on Asos. Indeed, Asos and ACC teamed up to open a space on Asos marketplace dedicated exclusively to African fashion, just here : https://marketplace.asos.com/boutique/africancreativecollective

The advantages of this collaboration for Asos are multiple : 
- It allows Asos to insert into their offer a new segment that they do not know still well, namely African fashion, but which is clearly a strong market very potential. Thus, Asos becomes a real entrant on this market, as a marketplace.
- Then, it gives to Asos a double cap concerning African Fashion. Indeed Asos has already got a line called "Asos Africa" conceived internally in London and totally realized in Kenya by local Artisans. It is, so to speak, the green line, fair and made in Africa of Asos. With the opening of a space dedicated to African fashion, Asos confirmes in the eyes of public its commitment to African Fashion and generally speaking to Africa but also is able to  mesure and judge according to the statistics and the generated incomes by this new shop, the potentialities of this market, to which all the glances concern at present.

If we turn our eyes towards ACC, I don't see any flip sides collaborating with a monster 
such as Asos : 
- In terms of visibility, because Asos represent an excellent mean to get a wider target.
- In terms of organization, because ACC benefits from the structure and experience of the world leader of the online sale.
- In terms of business, because it goes without saying that the designers highlighted on this platform are first and foremost ACC's clients.

Chichia London

Ce dont il faut prendre conscience, c'est que le marché de la mode africaine subit une révolution depuis ces 3 dernières années, mais surtout de fortes évolutions stratégiques, qui changent en profondeur sa structure.
Cette collaboration inédite entre Asos et ACC marque, selon moi, un réel tournant dans l'évolution du marché de la mode africaine, pour les raisons suivantes :

- Jusqu'à présent,  seules quelques marques, dont le nombre pouvait se compter sur les doigts d'une main, arrivaient à s'implanter sur des marketplaces dits"maintstream". Mais, il s'agissait principalement de marques sélectives  tels que Stella Jean ou  Jewel by lisa sur Mytheresa.com, LaurenceAirline sur L'exception, Dent de Man sur Topman etc.... Etre présent sur une marketplace pour une marque dont le positionnement n'était pas le haut de gamme en tant que marque africaine ou utilisant des imprimés s'avérait compliqué. Aujourd'hui avec cette collaboration, cela ouvre la porte et le champs des possibilités pour d'avantages de marques avec un positionnement moins élevé.

- Mais cette collaboration bouscule également d'autres pure-players spécialisés dans la mode africaine tels que Moonlook, Hâpiface, Afrikréa pour la France ou encore Myasho, Agnès et Lola, Heritage 1960 ou Kisua (même si le business model de ce dernier est particulier ) etc... pour l'étranger. En effet, ces marketplaces doivent tenir compte de la concurrence de ce nouvel entrant "mainstream", dont la force de frappe est phénoménal.

Le marché de la mode africaine est beaucoup plus professionnelle qu'il y'a à peine 3 ans. Aujourd'hui, de profondes mutations s'opèrent sous nos yeux et ce sont ces changements qui vont faire murir ce marché dans les prochaines années! Nous vivons une période plus qu'excitante, moi je prends carrément mon pieds!!


What it is necessary to become aware it's that the African fashion market undergoes a revolution since theses last 3 years, but especially of strong strategic evolutions, which change in depth its structure.
This new collaboration between Asocc and ACC, according to me, is a real turning point in the evolution of the market for the following reasons : 

- Until now only some brands (the number could be counted on the fingers of a hand) managed to become established on "mainstream" marketplaces. But it was mainly about selective brands such as Stella Jean or Jewel by Lisa on Mytheresa, Laurence Airline on l'Exception, Dent de Man on Topman etc...
Be present on a marketplace for a brand which was not at the up-market, as an African brand or using African prints turned out complicated. Today with this collaboration, it opens the doors and files of possibilities for more brands with a less high market positioning.

- But this collaboration also knocks down the other pure players specialized in African Fashion such as Moonlook, Hâpiface or Afrikrea for France or still Myasho, Agnès and Lola or Kisua (even if its business model of this ladder one is particular) for International ones. Indeed, theses marketplaces have to take into account the competition of this new "mainstream" entrant, whose strike force is phenomenal.

The African fashion market is much more professional that hardly 3 years ago. Today profound alterations ta place under our eyes and it's these changes that are going to make the market more mature in the next years. We live a period more than exciting, i'm really enjoying it.

Kenema
Josh & Nicol
Chichia London
http://www.africancreativecollective.com

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