1.6.14

Rencontre avec … Diane créatrice de THE UNITED FINGERS



C'est une belle rencontre comme je les aime, une rencontre à la fois artistique et humaine. C'est parce que j'ai eu un coup de coeur pour sa marque THE UNITED FINGERS que j'ai eu envie de rencontrer Diane et je vous avoue que c'est une bonne claque que je me suis prise et çà fait vraiment du bien.





Depuis tout petite, Diane est passionnée de mode, elle se dirige donc tout naturellement vers des études de styliste-modéliste à ESMOD Lyon. Bercée depuis l'adolescence par la musique reggae,  passionnée par la culture Africaine et amoureuse des couleurs et des imprimés, c'est donc tout logiquement qu'elle  crée sa première marque ZION CULTSHA, en parallèle de ses études. Une marque riche de bogolan, très roots comme elle le dit elle-même.
C'est d'ailleurs avec cette marque que Diane gagne en 2008 un concours de jeunes créateurs en Chine. Puis la même année, participe à la toute première fashion week de Dar el Salam en Tanzanie.

Zion Cultsha



En Tanzanie, elle y reste 2 mois, pour y découvrir le pays, la culture locale et les tissus notamment les kangas et kitengués.

Amoureuse des voyages et dans le cadre de ses études, elle passe 2 mois en Indonésie pour un stage. Mais curieuse et surtout passionnée, elle en profite même pour apprendre les techniques de fabrication du batik avec un maître batik (oui-oui un maitre, comme un maître-sushi mais pour les batik).

Riche de toutes ses expériences, de retour en France, Diane quitte son lyon natal pour  aller se perfectionner à Paris avec un Master couture, pour apprendre les techniques de moulage.






Quelques années plus tard, lorsqu'elle trouve son atelier, c'est une Diane forte,  sûre de la qualité de ses finitions et de son travail, qui avec assurance et conviction crée The United Fingers, sa marque de streetwear fait main. The united Fingers c'est l'alliance subtile entre les matières propres au streetwear tels que le molleton ou le denim avec du wax, du dashiki, du java etc...
C'est étonnant mais tout est vraiment fait main. Elle ne s'amuse pas à acheter des sweats tout fait pour customiser le wax par dessus, bien au contraire, elle achète son propre molleton ou denim au mètre et le réalise elle-même. Dans le monde de l'afro-streetwear, cela me semble totalement inédit

Très sensible à l'écologie et végétarienne depuis 10 ans, c'est donc tout naturellement que Diane a voulu incorporer cette démarche dans The United Fingers, en choisissant des matières biologiques comme base de toutes ses créations, en montant sa propre cuve d'indigo 100% végétale et en utilisant des sacs recyclés comme emballage de ses produits (d'ailleurs chaque sac est tamponné de ses mains).


Quand je lui demande pourquoi tout à la main, elle me répond cette jolie phrase : "c'est comme la cuisine, parce qu'il faut mettre de l'amour dans ce que l'on fait". 
Elle défend l'artisanat et c'est pour accentuer ce coté fait main qu'elle a choisi des mains comme logo… et puis me dit-elle parce qu' "on est ensemble". Quand elle a ajouté çà, elle m'a tuer lol, car la nana a vraiment tout compris!

nota bene : pour ceux qui ne connaissent pas cette expression "on est ensemble" (on ne sait jamais), elle est synonyme de solidarité, d'entraide.





Moi j'ai été totalement bluffée par la qualité de ses créations. Toujours de belles matières de qualité, de jolis tissus et une finition parfaite. Il y'a un énorme travail de précision, limite très méticuleux  au niveau du plaçage des motifs des tissus. 
Par exemple, pour la doudoune rouge sans manche que l'on peut voir ci-dessus ou le sweat ci-dessous, Diane fait en sorte de créer une symétrie parfaite au niveau des motifs de part et d'autre de la fermeture éclair… c'est du détail diront certains, mais c'est un détail qui a toute son importance car il crée toute la différence et accentue la beauté du vêtement final.



Pour moi, avec The United Fingers, on a dépassé le cadre de la simple marque de streetwear, car à ce niveau de précision, de qualité et de finition on est dans du luxe, un luxe beau et ultra qualititatif. Car ce que Diane propose, ce n'est pas un objet de masse, industrialisé et dépersonnalisé. Ce que Diane propose avec ses mains d'or… justement c'est du diamant car rare et unique.


Je ne vous cache pas que j'ai été aussi totalement séduite par le personnage! C'est comme si je retrouvais une vieille copine que je n'avais pas vu depuis longtemps. On a parlé, parlé, parlé…  en mode bière, avec "Sugar man" de Syxto Rodriguez en fond sonore… un moment magique!!! Merci Diane.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...