11.3.13

DIESEL + EDUN : Collection BORN IN AFRICA





Alors c'est quoi ce fameux projet DIESEL+EDUN pour lequel je vous bassine les oreilles depuis quelques jours??
Il s'agit de la collaboration entre Diesel d'une part et de Edun de l'autre. Edun est une marque de vêtement très connu Outre-Atlantique, fondée par Ali Hewson (femme de Bono entre autre). Cette collaboration a fait naître une collection capsule intitulée "Born in africa" 100% made in Africa : fait par des Africains, avec du coton bio ougandais et porté par des égéries africaines. 

Je trouve cette collaboration juste géniale!! Elle prouve au monde qu'un Made in Africa de qualité est possible, elle prouve aux autres industriels du textile, qu'il est possible et surtout qu'il serait intéressant de tourner nos regards vers l'Afrique plutôt que de toujours tout délocaliser en Asie, qu'une industrie du textile africaine et éthique est réalisable. 

So what is this DIESEL + EDUN collection about and for which i bore you these last days? It's about the collaboration between Diese on one hand and Edun in the other hand. Edun is a very wellknown brand of garment across the Atlantic, created by Ali Hewsin (Wife of Bono among others). This collaboration gave a capsule collection 100% made in Africa entitled "Born in Africa" : made by Africans, with organic cotton from Uganda and worn by African muses.

I think this collaboration is just fantastic!! i mean, it proves to the entire world that a "Made in Africa" of quality is possible, it proves to the others Textile industrials, that it's possible and above all it would be very interesting to turn eyes towards Africa than always relocating production in Asia. 








Alors les détracteurs diront que c'est juste un effet de mode, que c'est qu'une collection capsule et que la collection n'est pas dingue... Alors pour répondre aux deux premières objections, effectivement je me posais moi-même la question. Et en fait, en discutant avec des personnes parties prenantes de ce projet, je me suis rendue compte qu'au delà de cette première collection capsule, une seconde collection est en cours de préparation, ce n'est donc pas si éphémère que cela et surtout cela peut donner des idées à d'autres, car l'Afrique est aujourd'hui, il faut le reconnaître au centre de toutes les attentions. 
Ensuite, pour répondre à la dernière objection quant au peu de "sexytude" de la collection, j'ai juste envie de dire que là n'est pas la question. La question étant de montrer qu'une industrie textile africaine, compétitive et éthique est possible, que les africains sont en mesure de faire du denim, des basiques, qui seraient portés par des européens ou des américains comme le montre si bien cette Collection.

Then the detractors would say that it's just a trend, that it's just a capsule collection and that the collection is not crazy... So to answer to the first two objections, effectively i arose myself the question. And actually, by chatting with people, stakeholders of this project, i realized that beyond this first collection, a second one is in preparation, so it's not so short-lived  and it can give ideas to others, because Africa is today in the center of all attentions. Then to answer to the last objection as for the lack of "sexyness" of the collection, I just want to say that it's not the point. The point is to show that an African, competitive and ethical textile industry is possible, that African people are capable of making some denim, basic items, which would be worn by European or American people as "Born africa "collection shows it.

Sy Alassane


Pour incarner cette collection 100% made in Africa, quoi de plus logique et surtout intelligent que de la faire porter par des égéries africaines? D'où le projet Studio Africa, sorte d'incubateur pour donner de la visibilité à des artistes africains. Ce sont ces artistes aux horizons divers (acteur, designer, photographe etc..) qui incarnent la campagne publicitaire de la collection "Born in Africa" et qui ont tous ce point commun, selon moi, d'être authentiques dans ce qu'ils sont et dans leur art!  Il s'agit des artistes suivants:

To embody this 100% made in Africa Collection, what could be more logical and above all intelligent than make it carry by African muses? That is why the project "Studio Africa" was settled, a kind of incubator to give more visibility to African Artists. It's these artists with different skills (actor, designer, photographer etc...) who embody the advertising campaign of the collection "Born in Africa". According to me, they have all in common to be genuwine in what they are and in their art. These artists are

- Laurence Buthaud Chauvin, la designer de LaurenceAirline
- Le trio de photographes sud-africain "I see a different you"
- Sy Alassane, acteur sénégalais
- Yannik Ilunga, Chanteur Sud africain
- Flaviana Matata, mannequin
- Baloji, rappeur
- Abdelahh taia, écrivain marocain
- Uviwe Mangweni, Photo-journaliste sud-africaine
- Tanya Mushawi , bloggeuse et designer du Zimbabwe

I see a different you
Laurence Chauvin Buthaud

http://www.diesel.com/diesel+edun/#studio-africa

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