13.5.12

Le Wax expliqué aux Nuls...selon GALA


- Pourquoi suis-je atterrée à chaque fois que je lis des articles de presse féminine sur la tendance des imprimés wax??

- Pourquoi suis-je exaspérée quand des journalistes mode ose confondre wax et boubou et ne pas distinguer un type de tissu à un type de vêtement?

- Pourquoi jusqu' à présent aucun article ne trouve grâce à mes yeux??

C'est en tout cas le sentiment que j'ai eu en lisant un article sur le site de Gala en date du 25.04.12 .


Déja rien qu'en lisant le titre je savais que l'article n'allait pas me plaire!

Intégralité de l'article en question :


Bon, que dire ?

1) Introduction : A l'instar d'un grazia (déja épinglé dans un post ici : grazia-ou-comment-souligner-son ignorance du tissu africain), lorsque l'on ne sait pas de quoi on parle, il vaut mieux se renseigner avant. Parce que confondre wax et boubou franchement, ce n'est plus possible, plus aujourd'hui où ce tissu est utilisé dans toutes les collections SS12, plus aujourd'hui lorsque l'on se clame être journaliste mode tout court! C'est l'erreur récurrente, limite cliché que je retrouve constamment.

2) Contenu :  "Ces inspirations au glamour tribal qui résonnent en nous viscéralement comme autant de mélopées africaines?" .... la première fois que j'ai lu la phrase je me suis dit "euhh What the Fuck???"
"Et toutes les fashionistas répondent déja à l'appel de la latérite rouge et de ce motifs wax réjouissants" .. Double What- the- fuck?

Là on ne s'inscrit plus dans un article mode mais plutôt dans de la poésie. Du coup une explication de texte s'impose, parce que moi j'y comprend plus rien.
D'abord une mélopée d'après mon petit Robert, c'est un chant monotone et mélancolique... donc non Gala, quand je vois des imprimés wax, je ne me sens pas l'envie viscéral de chanter des chants africains inscrits viscéralement dans mes tripes.
Ensuite  mon petit Robert me dit que la latérite est une roche rouge riche en fer et en alumine, le sol est fait de cette roche là... en bref cela fait référence aux sols de couleur rouge qu'on peut voir par exemple typiquement au Bénin. Donc non Gala, je ne suis même pas sûre que les fashionistas en question en aient une quelconque idée et quand bien même, bravo pour le cliché!!

3)Conclusion : Et bien sûr on n'échappe pas à l'écoeuil du "l'Afrique c'est chic", devenue la formule consacrée...


"glamour tribal", "l'ethnique chic", "l'Afrique c'est chic"... expliqué comme çà avec son lot de clichés, c'est vraiment prendre les gens pour des nuls.
#brefjesuisattérrée.

3 commentaires:

  1. Il faut se renseigner les gars là, ça sent le mensonge tout ça!Franchement cela devient une habitude de raconter n'importe quoi! Bravo pr ton article.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...