17.4.12

Le bon filon du wax selon... WOOLRICH WOOLEN MILLS

Le wax a encore de beaux jours à venir!! Preuve en est encore avec la collection Spring Summer 2012 de Woolrich Woolen Mills!! Cette collection met à l'honneur deux tissus wax bien spécifiques à travers différentes pièces : l'écharpe, le noeud papillon et l'éternelle chemise.



Une fois de plus, les prix sont assez délirants... comme toujours lorsque l'on rentre dans la sphère du prêt-à-porter de luxe!! Rien que le noeud papillon, c'est-à-dire la pièce pour lequel il y'a quand même le moins de tissu au mètre carré, rien que çà, il faut débourser 85euros!!!

N'empêche, je serais bien curieuse de savoir d'où provient le wax utilisé, car j'imagine que sur ce type de produit (écharpe ou noeud papillon) le taux de marge doit être très élevé! bref j'arrêtes de parler chiffres!




Concernant le lookbook, celui-ci a des accents très "Burberresque". Je pense qu'on peut clairement parler d'une "influence Burberry", née de cette mouvance trendy qu'est devenu le wax.

Je trouve que cette influence est assez dommageable car les designers ne se disent plus "je vais m'imprégner d'un tissu" "je vais créer un lifestyle autour d'un tissu" mais plutot "je vais faire du Burberry" tout court. Du coup, Cela génère des ratés comme on a pu le voir avec Simonetta Ravizza (cf. article ici : le-bon-filon-du-wax-selon-simonetta) mais également une sorte de formatage, que l'on retrouve clairement chez Woolrich Wooden Mills tant dans le produit que dans le marketing à travers ce lookbook.









Alors je ne dis pas que la collection est nulle, bien au contraire j'aime beaucoup le wax utilisé, qui est très beau, très graphique. Mais j'affirme, signe et persiste : il faudrait que les designers arrêtent de suivre de manière bête et méchante une influence, mais plutôt qu'ils se la réapproprie à part entière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...