22.11.11

A Crush on ... "The Black Power Mixtape"

Olaaa,

J'ai un énorme coup de coeur à partager avec vous, il s'agit du documentaire  "The black power mixtape" actuellement dans les salles. Ahhh encore un film sur les Noirs me diront les mauvaises langues!!! et ben oui vais-je rétorquer et quel Film!!! 



Ce documentaire retrace le mouvement "Black power" de ses origines, aux différents courants de pensées qui en ont émergé, qui l'on nourri, jusqu'à sa "mort". On peut effectivement parler de mort, car pour endiguer le mouvement, le gouvernement américain n'a trouvé d'autres solutions que d'introduire la drogue dans les quartiers pour endormir les éventuelles poussées militantistes de la jeune génération des 70's. Chose que je ne savais pas, avant d'avoir vu ce film et qui est très bien expliqué. Le plus étonnant, c'est que ce documentaire a été tourné par des Suédois,qui à l'époque étaient curieux de connaître ce qui se passait dans le pays de l'Oncle Sam et dont les images d'archives sont vraiment inédites!




Ce qui m'a plu , c'est que ce documentaire met en lumière ceux qui ont été sous l'égide de ce mouvement de contestation, des plus connus tels que Martin Luther King, Malcom X, Farrakhan ou encore Angela Davis mais aussi ceux dont le nom est moins connu du grand public tel que Carmichael Stokely.




J'ai aimé la photographie du film, fait à partir d'images d'archives très bien restaurées, en noir et blanc durant les 60's puis en couleur à partir des 70's. J'ai aimé la bande son rythmée par des interviews sonores d'artistes de notre génération (Talib Kweli, Erykah Badu, Questlove) ou d'activistes de l'époque (Angela Davis).

J'ai aimé le message du film, qui ne se pose pas en bon moralisateur ou autre mais qui se propose tout simplement d'informer, de raconter, une sorte de devoir de mémoire "because we have to document Our History" comme le conclut si bien Eryka Badu.  
La phrase que j'ai envie de retenir est celle prononcée par un vieil habitant d'Harlem dans le docu, à savoir : "Black is beautiful but black is not a power, only Knowledge gives power"

Cela ne sert à rien de faire de longs discours, il faut juste aller le voir!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...