Maison Udjuwa, c'est la toute nouvelle marque parisienne que je viens de découvrir et que j'adore. Avec ses carrés de soie inspirés des motifs typique du pagne lesso ou khanga (pagne emblématique d'Afrique de l'Est), Maison Udjuwa apporte un vent de fraicheur et d'originalité à un monde qui se veut de plus en plus "wax". la marque arrive même à dépoussiérer la sacro-sainte image que l'on pourrait avoir du carré de soie.
Barbara et Siti, toutes deux d'origine comoriennes, sont les jeunes créatrices derrière cette jolie marque créée courant 2015. "Udjuwa veut dire découvrir en Swahili. Siti et moi baignons depuis toujours dans la culture Swahilie, qui est partagée par de nombreux pays d'Afrique de l'Est tels que le Kénya ou la Tanzanie mais aussi dans l'archipel des Comores. ", m'explique Barbara.
"L'idée de créer notre marque nous est venue naturellement car nous aimons la mode et portons le foulard aussi bien sur la tête, le cou ou à la ceinture. L'objectif était donc de créer une marque à notre image, une marque sur laquelle d'autres personnes pourraient également s'identifier."
"Nous voulions faire découvrir notre double culture swahilie et parisienne, c'est pour cela que nous avons choisi de transposer les motifs d'inspirations Est-africaines sur le carré de soie, symbôle du chic à la française.", raconte Barbara.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : changer la perspective et donner à voir une nouvelle idée du chic parisien, créé par cette génération de jeunes gens aux origines diverses, nées en France et fières de leur double héritage.
Ce qui est très intéressant chez cette marque, c'est sa capacité à allier deux symboles forts : d'une part un héritage culturel fort et d'autre part le carré de soie, tout un monument à lui-seul de la culture française et du mythe de la Parisienne, si présent dans l'imaginaire collectif.
Peut-être sera-t-il difficile de faire troquer les carrés Hermès de nos mères et tantes contre des carrés Udjuwa, mais qu'en sera-t-il de nous? Notre génération qui revendique plus que jamais ses origines, sa double culture? Le temps nous le dira peut-être.
Le carré de soie pour moi reste le must pour un look chic, je le préfère autour du cou. Leurs motifs sont très épurés et vraiment élégants.
RépondreSupprimer