1.4.15

IAMISIGO - "TABOO" Spring Summer 2015 (Nigéria)




Bubu Ogisi vient de lancer la collection printemps-été 2015 de sa marque IAMISIGO et j'en ai le coeur qui palpite tellement c'est beau!! 
La précédente collection nommée "White Noise" misait sur un minimalisme léché, avec beaucoup de rayures noires et blanches et des blancs immaculés (voir billet ICI). Cette nouvelle collection, au doux nom "Taboo", casse totalement cette pureté pour une profondeur électriqueBleu, beige, kaki, violet et noir sont les couleurs dominantes de cette collection, qui donne la primauté à des coupes amples, fluides ainsi que des drapés. Une collection toute en finesse et élégance, qui semble sublimer les corps longilignes. 















Bubu Ogisi a puisé son inspiration dans la culture Peule (ou Fulani), plus précisément en s'intéressant au peuple Wodaabe. Les wodaabes sont un peuple nomade du Sahara, présent principalement au Niger, Nigéria, et Tchad et connu pour ses rites de séduction. 
Savoir chanter, danser et faire preuve de vanité sont les qualités appréciées chez les Wodaabe. Lors de la cérémonie annuelle du Gereol, ce sont les hommes qui doivent séduire les femmes en participant à un concours de beauté. A l'inverse, ce sont les femmes qui forment le jury et doivent désigner le plus bel homme de l'année. 
Les jeunes hommes préparent eux-même leur propre maquillage : le visage doit être peint d'une couleur rouge ou ocre, les lèvres noircies et un trait jaune ou blanc démarrant du front jusqu'au menton doit diviser le visage en deux. La pureté du blanc de l'oeil et la blancheur des dents sont les attributs de la beauté chez les Woodabe. C'est pour cela que lors de la cérémonie de Gereol, les jeunes hommes écarquillent exagérément leurs yeux et font des grimaces pour montrer leurs dents.

J'aime quand les créateurs puisent leur inspiration dans leur héritage culturel. Ils l'expriment aussi bien à travers le choix des tissus que dans l'intention donnée à la collection. Cela excite ma curiosité, une soif d'en savoir davantage sur une culture africaine si riche et si diverse d'une région à une autre. C'est une manière pour moi de me nourrir et tout simplement de connaître mon histoire. Alors merci à tous ces créateurs, qui font preuve de tant de créativité et d'intelligence.




Source photos des Wodaabe : kwekudee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...