15.10.14

Black Fashion Week 2014 - Le bilan


Credits : Paul Blondé


Cette troisième édition de la Black Fashion week ne déroge pas aux précédentes et s'avère être un nouveau succès. Lorsque je me rends samedi pour la dernière journée de la BFW (à l'heure de surcroît), je ne peux m'empêcher d'être impressionnée par la foule compacte qui s'étend le long de la rue Cambon. Une foule immense de jeunes filles et jeunes hommes attendent patiemment de pouvoir rentrer dans la salle. L'année dernière, l'évènement était déjà un succès d'audience et j'en faisais un feedback ICI.

Credits : Julia Küntzle

Credits : Paul Blondé
Credits : Paul Blondé

C'est donc devant un parterre de vedettes et d'un public de plus en plus nombreux que la Black Fashion week a démarré. L'évènement étalé sur 2 jours a mis en avant 15 designers différents, tout comme l'année dernière. 

Cette année, la mode masculine a eu le vent en poupe, Lamine Diasse pour le premier jour et Daniel Tohou avec sa marque Nefer, le second jour, ont mis en émoi le public.  L'un pour ses pièces graphiques et bien coupées et l'autre pour le côté si dandy et irrévérencieux de ses models, qui ont su sacrément faire le show! Je dois avouer que c'est la premiere fois en 3 éditions de BFW que je vois le public aussi en extase et tout acquis à la cause d'un créateur!





Les jumeaux Jérémy et Jonathan Ricard ont été également les stars de cette BFW, en jouant de leur gémellité sur certaines mises en scène, ils ont totalement séduit les spectateurs.


Credits : Julia Küntzle
Credits : Julia Küntzle






L'évènement, une fois encore,  a été qualitatif avec une très bonne sélection des designers, de belles mises en scènes, beaucoup de nouveaux mannequins et un sens du show. Les nouveautés majeures que l'on peut noter sont : 
- La mise en place d'un showroom à l'issue du défilé
- Le partenariat avec l'émission "Top model Africain", dont Adama Ndyaie est juré
- La présence d' Fashion Afrika TV, nouvelle chaîne de télé dédiée à la mode africaine et créée par Adama Ndiaye elle-même.

Malgré la qualité de l'évènement, le seul hic que je peux noter c'est le déséquilibre des 2 journées. Je m'explique : Pour avoir assister aux 2 jours de l'évènement, à l'issue du 1er jour de défilés, je me disais que c'était bien mais que la journée du lendemain serait encore meilleure car dernier jour et surtout que c'était un samedi. Et finalement la 2nd journée a été bien également mais pas aussi flamboyante qu'espérée. Beaucoup de personnes que j'ai pu croiser, qui n'avaient assisté qu'au défilé du samedi étaient mitigés et trouvaient cette BFW en demi-teinte. Je comprends leur ressenti mais c'est un avis à moitié-vrai car lorsqu'on regarde globalement les designers présentés, la qualité était au RDV. Peut-être aurait-il fallu mettre certains designers à succès directement le samedi pour faire en sorte d'avoir un show très percutant pour l'unique soirée où il y'a le plus de public? Car ne l'oublions pas, cela reste avant-tout un show.

Quoiqu'il en soit, ce point me semble mineur car la BFW a encore tenu ses promesses!! Cette année un vent de fraîcheur a soufflé sur le pavillon Cambon avec la présence de 2 petits nouveaux sur le Catwalk : Nefer et Hayati Chayehoi, lauréats du 1er concours de jeunes créateurs de la BFW.

De même, la présence des 2 mannequins finalistes de l'émission Top model Africain (Aminata et Feuza) a également apporté de la vivacité, car c'est le public qui a dû choisir à l'applaudimètre qui serait la gagnante, en l'occurrence le choix s'est porté sur Aminata.



Feuza


Décriée la première année, en odeur de sainteté la seconde, pour cette troisième année la BFW a été très médiatisée. Entre les parutions presses dans Le Figaro Madame, Le point Afrique ou encore Jeune Afrique , Adama Ndiaye a su faire imposer tout doucement mais surement dans le coeur des médias cet évènement. Aujourd'hui, on sent une forme d'accélération dans cette quête de contenu média, qui se voit avec l'association  de la BFW avec l'émission de télé-réalitée à laquelle participe Adama Ndiaye, ainsi que la toute nouvelle chaîne de télé Fashion Afrika TV créée par Adama Ndiaye.

Selon moi, une bonne fashion week doit respecter les 3 M à savoir : 
Media pour la visibilité et l'interactivité
Money pour les opportunités de business
Manifestation pour l'aspect show et spectacle.

La BFW remplit clairement les aspects Media et Manifestation, par contre l'aspect qui reste à développer d'avantage selon moi est l'aspect "Money". Comment fait-on pour créer des opportunités de business pour les créateurs que l'on présente? Y'-a- t'il des acheteurs professionnels invités? Comment mettre les conditions en place pour accélérer les relation acheteurs-vendeurs?
Pour la première fois cette année, un showroom a été mis en place à l'issue des défilés du samedi de la BFW. Cette aspect commence donc à sérieusement être pris en compte, j'ai hâte de voir quelles seront les évolutions d'ici à l'année prochaine. En attendant la Black Fashion week reste l'évènement mode africaine incontournable en France et , selon moi,  l'un des meilleurs d'Europe.

Credits : Julia Küntzle
Credits : Julia Küntzle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...