17.1.14

VANS X DELLA ... ou comment créer une collaboration explosive mode d'emploi



Vous connaissez les baskets VANS n'est-ce-pas? Ne me dîtes pas non, ce n'est pas possible. Les VANS c'est un peu ma jeunesse, tous mes amis skateurs ou ceux qui faisaient du roller en portaient (forcément). 
Et bien figurez-vous que VANS vient de sortir une collection en édition limitée en partenariat avec la marque DELLA
Della, c'est la jeune marque d'accessoires made in Ghana, dont je parlais déja ICI . Entreprise socialement responsable, une partie de ses bénéfices sert  au financement de l'éducation, la mise en place de micro-financement, de formations et autres programmes pour les femmes au Ghana.



VANS est un habitué des collaborations originales et créatives. De Kenzo à disney en passant par Liberty , la marque n'a de cesse de se réinventer. Della de son côté n'est pas à son premier coup d'essai. En effet, la jeune marque crée la surprise en 2012, en réalisant une première collaboration avec Apple (Cf. article ICI), puis une seconde en 2013 avec Urban Outfitters

2014 démarre donc sur les chapeaux de roues, car c'est un joli partenariat gagnant-gagnant qui se profile. D'une part pour VANS, car la collection est non seulement superbe,  mais qui plus est VANS explore un nouveau terrain de jeu à la fois d'un point de vue purement textile et technique mais aussi en termes de branding et positionnement marque. En effet, la marque VANS est souvent associé dans l'inconscient collectif à une communauté de skateurs cools et jeunes, aux sports de glisse, bref à un lifestyle très urbano-sportif si je puis dire. Mais depuis sa collaboration avec Kenzo, les VAns ont été propulsés au rang de basket de villes totalement hypes, en touchant un nouveau public "bobo", "arty", "hipsters" (bref tous les nouveaux néologismes connus sur la place de Paris) donc une nouvelle clientèle. Quoi de mieux pour prolonger cet effet kiss kool que de s'associer à une marque qui utilise également des imprimés et qui plus est des imprimés tendances?

Pour Della, c'est un énorme coup de projecteur d'un point de vue médiatique, car VANS est mondialement connu et l'information a été relayée dans toute la presse mainstream et pointue. De plus, ce partenariat confirme selon moi une volonté de la marque de renforcer son positionnement très orienté sur une cible jeune appartenant à  une communauté d'happy few.



Cette collaboration entre Vans et Della est tellement intéressante que j'en ai profité pour poser quelques questions à Diariatou Sarr, qui s'occupe de la communication de la marque Della en France.

NBW : Diariatou, je constate une réelle volonté dans l'envie de Della de toucher une cible jeune, urbaine et communautaire notamment avec les différents partenariats réalisés avec Apple, Urban outfitters et maintenant Vans. Est-ce la nouvelle orientation stratégique de la société?

Diariatou Sarr : La marque s'est toujours positionnée avec l'envie de toucher un public large. C'est vrai qu'au départ la marque touchait surtout un public qui s'intéressait au développement Durable et au commerce équitable et bien sûr un public "Afro branché" qui aime voir revisités les tissus et matières qui lui sont familiers. 
Aujourd'hui Della a acquit une certaine notoriété et grâce à ces partenariats avec Apple ou Urban Outfitters, nous connaissons un succès grandissant auprès des jeunes urbains, et c'est très bien. La mode africaine mérite de se démocratiser et ce que je trouve intéressant avec les choix de communication de Tina (la fondatrice de la marque), c'est qu'elle a réussi à ne pas tomber dans le cliché de la marque ethnique. 


NBW : Della n'a de cesse de grandir, l'ambition de départ très éthique est-elle toujours la même, s'est-elle renforcée?


Diariatou SarrC'est vrai qu'avec ces différents projets, nous ne cessons d'évoluer. Notre éthique est cependant toujours la même et elle est même renforcée car plus Della grandit, plus nous sommes capables de faire du social. Nous embauchons de plus en plus de couturières à Hoehoe (Ghana), nous avons plus de possibilités pour mettre en place des projets avec elles, mais aussi avec l'orphelinat Happy Kids que nous soutenons également. Il y a un lien très fort avec cette communauté, de par Tina mais aussi grâce aux employés américains qui sont sur place (et qui alimentent le blog avec leurs aventures quotidiennes). Nous voyons ces femmes évoluer et témoigner de la façon dont leur vie a changé. Et le plus important c'est qu'elles sont les principales actrices de ce changement grâce à leur volonté et leur engagement.





Pour info : Depuis l'annonce de cette collaboration, je n'arrête pas de lire partout que Vans vient de lancer avec Della une collection avec du wax....euh REALLY?? Non ce n'est pas de wax dont il s'agit mais bien de batik. Cette collection propose une gamme de 6 paires de baskets avec différents imprimés batiks sur des modèles phares de Vans et quelques accessoires comme des sacs à mains en batik ou pochettes. 
La collection sera disponible à partir du 17 Février 2014 dans les boutiques Vans à un prix de 60$ et déja disponibles sur le E-shop américain. 
Vous les trouvez comment vous? Moi perso j'adore


http://www.vans.fr/
http://dellala.com/
















http://www.vans.fr/
http://dellala.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...