12.5.13

Inspiration : Jim Naughten - Namibia



Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais j'ai une fascination folle pour la Namibie. Le paysage et la culture de ce pays me font littéralement rêver. Pour tout vous avouer cela a commencé lorsque j'étais au lycée (çà date n'est-ce pas?), j'avais un ami de classe (Renaud) qui y était parti avec toute sa famille et m'avait envoyé une carte postale qui était juste magnifique : un zébu en plein milieu de ce qui semblait être un désert. Ensuite, quelques années plus tard, lorsque j'ai vu "Rencontre en terre inconnue" à la télé, déclic total... Depuis, dès qu'il y'a une parution sur le pays je l'achète sans vergogne, curieuse d'en connaître d'avantage sur ce pays.
Il y'a quelques jours, je suis tombée sur un article du Monde sur Jim Naughten, un artiste londonien, qui expose actuellement une série de photos appelée Conflict and Costume : The Herero Tribe of Namibia.

Cette exposition pose la question du costume comme vecteur d'identité culturelle. Il ne s'agit pas tant de montrer à quoi ressemble les costumes de la tribu des Héréros mais plutôt d'en comprendre l'essence et la portée en tant que facteur culturel aujourd'hui. Car la question qui est posée est : Pourquoi cette tribu porte avec fierté aujourd'hui les costumes de ceux qui les ont colonisés hier? 

Cette série de photos est juste époustouflante et d'une force visuelle inouïe. Ceci,je pense, du fait de l'éclat des couleurs et de la majesté des costumes des Héréros. Je vais clairement acheter le livre de l'expo!!







Source photo : www.thisispaper.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...