15.8.15

LES SAPEURS DE BRAZZAVILLE



En ce jour d'Indépendance du Congo Brazzaville, je me disais que c'était un bon jour pour clôturer mon escapade congolaise. Je vous livre ici mon dernier billet sur Brazza, pour vous parler des Sapeurs. Parler du Congo sans parler des sapeurs, c'est passer un peu à côté de son sujet non? 

J'ai le sentiment que ces deux dernières années, nous avons été abreuvés de beaucoup d'images sur le dandysme, les sapeurs, la sapologie, le sartorialisme et je ne sais quels nouveaux mots pour parler du style des hommes. L'image n'est pourtant pas le savoir, mais comme beaucoup, je pensais tout savoir des sapeurs et de la S.A.P.E (Société des Ambiances et des Personnes Elégantes) avant même d'arriver à Brazza. Pourtant c'est en discutant avec des sapeurs que j'ai pu vraiment découvrir qui ils étaient.

La chance aidant, nous avons rencontré Maxime Pivot, un sapeur d'une gentillesse incroyable, une sorte de sage de la sape voire un maître yogi de la sape, tellement il en parle bien et est habité par ce qui semble être un art de vivre à part entière. Avec lui, nous avons pu assister à la toute première compétition de "djatance" des femmes (faire la djatance c'est frimer, montrer son style et faire des petits pas en équilibre sur un pieds, mouvement si caractéristique des sapeurs), un jour historique, auquel de nombreux médias locaux avaient été invités. Comme quoi, la sape n'est finalement pas qu'une affaire d'hommes, n'en déplaisent à certains puristes encore très réservés sur ce sujet. D'ailleurs, les femmes pratiquant la sapologie sont appelées les "garçonnettes". 

Honnêtement, je n'avais pas réalisé avant d'arriver sur place, que la sape était érigée à ce point en fierté nationale et haut-lieu du patrimoine congolais. J'ai adoré m'immerger dans leur monde, passion et art de vivre. De retour sur Paris, je me suis même remise à écouter de la rumba congolaise et les bons sons à l'ancienne. C'était culturellement et humainement très enrichissant de les rencontrer, mais je ne vous en dis pas plus sur eux, car j'ai envie de vous laisser découvrir par vous-même via le reportage vidéo que nous avons fait sur eux. Va falloir donc faire preuve d'un tout petit peu de patience, mais en attendant voici quelques images de ces dandys passionné(e)s.









2 commentaires:

  1. Merci de nous faire voyager, excellentes photos, mais ils doivent avoir bien chaud nos sapeurs et nos "garçonnettes" non? Et aux puristes j'ai envie de demander, la frime, la vraie est-elle seulement réservée aux hommes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol oui ils doivent avoir chaud, mais le sapeur ne craint pas la chaleur :-)
      Pour certains, c''est un peu dur d'accepter l'entrée des femmes dans le milieu, d'après ce que j'ai pu voir... heureusement qu'ils ne sont pas légions!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...