Cela devait faire au moins 2 ans que j'essayais de me rendre à Berlin pour assister à l'Africa Fashion Day Berlin , mais manque de pot jusqu'à présent mon calendrier ne me l'avait pas permit. Heureusement cette année, il en a été autrement et j'ai pu me libérer pour prendre part aux festivités de cette fashion week berlinoise.
L'Africa Fashion Day Berlin (AFDB) a été créée en 2012, sous l'égide de Beatrace Oola, jeune allemande d'origine Ougandaise. Reporter à ses débuts, c'est ensuite vers l'industrie du film et de la télévision que Beatrace se tourne. Mais passionnée et férue de mode africaine, c'est avec force et conviction que Béatrace fini par créer l'AFDB, plateforme en vue de faire découvrir aux Allemands la nouvelle scène contemporaine de la mode africaine et de créer des synergies créatives et économiques entre Afrique et Europe.
Très pragmatique dans sa démarche, dès le départ, Beatrace Oola fait en sorte que cette Africa Fashion Day se cale sur le même rythme que la fashion weeek Berlinoise, à savoir 2 représentations par an.
Chose assez rare dans le panorama actuel des fashions week africaines mais hautement stratégique, car cela permet de profiter de toute la frénésie médiatique liée à la semaine de la mode, d'y gagner en visibilité et surtout d'être perçu comme un événement mode à part entière, au même rang que les autres défilés et non pas en marge.
Pragmatisme un jour pragmatisme toujours, depuis l'année dernière, l'Africa Fashion day Berlin est intégrée officiellement dans le calendrier des défilés de la Mercedes Benz Fashion Week, ce qui n'est pas du tout anodin. Enfin, cerise sur le gâteau : depuis cette dernière édition, un nouveau partenariat stratégique a été conclue, permettant à L'African Fashion Day Berlin de bénéficier d'un espace dédié au salon Premium, pour y faire découvrir ses créateurs.
L'AFDB monte en puissance d'année en année, sa charismatique fondatrice arrive à tisser des partenariats de plus en plus stratégiques et a compris les 2 aspects essentiels pour qu'une African Fashion week soit réussie et efficace, à savoir concilier Business & Entertainment .
- Business : élément crucial car c'est le nerf de la guerre. L'AFDB arrive à créer des opportunités à la fois pendant et après la fashion week. Durant la fashion week, car elle bénéficie du réseau d'acheteurs professionnels, presse, VIP invités par la Mercedes Benz fashion Week, mais également après en faisant participer ses designers au salon Premium, qui est l'un des gros salons et l'un des passages incontournables de la fashion week berlinoise. Qui plus est, depuis peu l'AFDB a
D'ailleurs cette dernière fashion week berlinoise a été plus que chargée, car du 8 au 10 juillet tous les gros salons et autres manifestations s'étaient donnés rdv dans la capitale à savoir le Bread & Butter, Panorama, Capsule, The Mall, Premium etc... Je vous laisse imaginer le vivier d'acheteurs professionnels internationaux
présents au mètres carrés et les opportunités potentielles que cela peut représenter.
- Entertainment : L'AFDB bénéficie du cadre de la Mercedes Benz fashion Week, ce qui est l'assurance d'un show de qualité, au millimètre près. Je peux vous dire que j'ai senti passé la fameuse Deutsche Quälitat. Le Show était annoncé à 21H30, le public a été invité à prendre place à 21H40 et à 21H55 tapante les défilés commençaient.
Un lobby permettant de se rafraichir, discuter et participer à des ateliers a été mis en place par les sponsors. Tout l'espace était couvert par du wifi avec sur les murs, un rappel des Hastags propre à cette fashion week à utiliser, pour garantir une fashion week très connectée et interactive. Cela dit en passant, ce phénomène touche énormément les salons professionnels tels que le Bread & Butter ou encore le Who's Next à Paris, qui mettent carrément à disposition des espaces pour permettre aux bloggeurs influents et médias choisis de twitter, blogguer, instagrammer durant toute la durée de l'événement.
C'est l'une, si ce n'est l'african fashion week la plus pragmatique, et professionnelle qui m'aies été donné de voir, du moins en Europe.
L'AFDB réunit, selon moi, tout les atouts de ce que doit être une bonne fashion week, à savoir le respect des 3 M:
Media pour la visibilité et l'interactivité
Money pour les opportunités de business
Manifestation pour l'aspect Show et spectacle.
Beatrace Oola, Adama paris et Omar Victor Diop |
Le nombre de designers présentés cette année était certes restreint (Soboye, Maxhosa By Laduma et 1981) mais de très bonne facture avec des collections très large chez chaque designer.
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