Voila 1 semaine maintenant que la Black Fashion week est finie et c'est seulement maintenant que j'en parle!! MEA CULPA car il y'a du laissez-Aller!! Ensuite Maxima MEA CULPA car non seulement j'ai raté la moitié des défilés du 1er jour... donc je n'ai malheureusement pas de photos concernant les collections de Mariah Bocoum, Sidi Counda, Adama Paris et Zacométi , mais en plus le deuxième jour j'étais décidément très mal placée donc les photos ne sont pas terribles... bref c'est la vie.
Alors cette deuxième édition de la BFW je l'ai trouvé intéressante et ceci à plusieurs égards.
D'abord un visuel toujours aussi bien fait et attractif avec en égérie Inna Modja. L'événement tout comme l'année dernière s'est déroulé avec une soirée de lancement suivi de 2 jours de défilés. Le Prix du ticket pour y participer est resté inchangé, à savoir 30euros, la petite nouveauté c'est le ticket VIP à 50euros qui permet en plus des défilés de boire un cocktail avec la presse et les designers...
Lorsqu'Adama Paris avait lancé la BFW l'année dernière à Paris, je me souviens encore du tollé médiatique que cela avait provoqué, notamment à cause du mot "black". L'événement avait même été qualifié de sectaire voire taxé d'acte de "racisme anti-blanc"... on peut le dire sans langue de bois, la BFW avait été quelque peu chahutée et boudée par la presse.
Cette année, comble de l'ironie, ce même événement est finalement passée en odeur de sainteté de manière générale auprès de la presse qui en a traité le sujet. Oui, cette année la presse nationale comme mondiale se rend compte de la quasi absence de mannequins noirs sur les catwalk mondiaux, alors que c'est un problème qui ne date pourtant pas d'aujourd'hui. Pourquoi seulement maintenant? Quoiqu'il en soit cela agit comme une caisse de résonance et la BFW si décriée hier, apparaît aujourd'hui comme la réponse militante, la contre-alternative de cet état de fait... Bon c'est toujours très curieux de voir comment les gens peuvent retourner leur veste selon le sens du vent.. bref.
Cette deuxième édition de la BFW était encore mieux que la précédente, une meilleure organisation, des designers très inspirés et un public plus nombreux. Autant la première édition montrait avec volupté des collections faites de tissus africains (wax, bazin, bogolan) autant cette année l'idée était surtout de montrer que la mode africaine ne se limite pas à cela, au contraire qu'il existe de talentueux designers africains et de la diaspora qui utilisent des tissus plus classiques et qui mérite tout simplement d'être connus.
Les collections présentées cette année auront fait la part belle au blanc, à la transparence et aux voilages.
Mes coups de coeurs cette année se dirigent vers Elie Kuame, Martial Tapolo et Sophie Zinga.
Je n'ai malheureusement pas assisté au défilé d'Adama et Mariah Bocoum, mais les photos que j'ai pu entrevoir sont excellentes!!
Petit bémol... oui oui il en faut. Cette année 16 designers ont défilé lors de la BFW et sur ces 16, 8 d'entre eux avaient déjà défilé l'année d'avant à la BFW à savoir : Sophie Zinga, Alphadi, Mariah Bocoum, Martial Tapolo, Zacometi, Elie Kuame, Mame Fagueye et Adama Paris (en même temps pour Adama c'est normal)... sans compter que la plupart des designers que l'on voit à la BFW, on risque sûrement de les revoir sur d'autres fashions show comme le Labo ethnik ou Ethno Tendance, alors pourquoi ne pas prendre plus de talents nouveaux??
En dehors de ce petit bémol, force est de constater que la BFW gagne en prestige et reconnaissance, il reste selon moi l'événement mode incontournable à ne clairement pas louper.
Bjr,
RépondreSupprimerLe probleme ds ces fashion week est que les frais de participation sont exorbitant, bcp de jeunes designers talentueux voudraient bien y participer, cependant payer 2000 euros pour un défilé, qui plus est sans être sûr d'être repéré et d'avoir de gros acheteurs au final (chaine de magasins, association avec des personals shopper ou star du moment etc...), le pari est un peu risqué! Svt les designers qui reviennent et se répètent ne paient pas ces frais (arrangement ou copinage) ce qui est explique le bémol que tu soulèves dans ton article ;)